La meilleure baguette de tradition de bordeaux: Antone d’Antoine Savoyardi

IMG_0019-0Ca y est, j’ai poussé la porte d’Antone, boulanger pâtissier du 125 rue Laseppe à Bordeaux. J’avais eu son contact par Yann Foricher, du moulin du Courneau à Laruscade dont nous avions parlé précédemment.

Antoine Savoyardi utilise en effet exclusivement de la farine provenant du moulin de Yann Foricher. Alors, je voulais savoir, voir (et goûter!) ce qu’il en fait, de cette bonne farine.

J’entre dans la boutique au même moment que le chef de partie de chez Joel Robuchon, de la rue Labottière, qui vient en ami prendre son déjeuner tardif. L’ambiance est détendue, on fait les présentations, puis Antoine me propose de le suivre à l’arrière, c’est qu’il ne peut pas se permettre de discuter à bâtons rompus, il y a du boulot.

Antoine Savoyardi, le responsable de la boulangerie pâtisserie Antone et sa chambre de pousse

Depuis l’ouverture, le 13 Octobre dernier, on peut dire que ce corse ne ménage pas sa peine et qu’il ne compte plus les jours et les nuits passés dans cette ancienne biscotterie, conçue comme une maison bourgeoise avec ses magnifiques carreaux de ciment au sol. Ca s’active à la pousse du pâton de seigle  avec lequel il confectionnera quelques petits pains petit format 100% pur seigle. Un de ses employés (ils sont 7 à faire tourner l’affaire), Arthur, compagnon en place sur Bordeaux pendant 1 an, sort une des multiples fournées de la journée de sa fameuse baguette de tradition.

Arthur, compagnon boulanger pâtissier à la sortie des baguettes du four

Ici, on ne vend pas une baguette premier prix et une bonne baguette à 1 euro et des poussières. Il n’y a au choix du client que la cuisson de ladite baguette, qu’il propose à 0,95 centimes… Oui, oui, moins de 1 euro la baguette… Ca mérite bien la comparaison car aujourd’hui sur Bordeaux, rares sont ceux qui peuvent en dire autant. Pour Antoine,  ce produit du quotidien doit pouvoir être accessible à 1 euro maximum, sans que la qualité en pâtisse.

La qualité parlons-en, car je l’ai goutée, elle est délicieuse, mais mon avis subjectif pèse peu à côté du titre obtenu cette année pour sa jolie baguette: le prix de la meilleure baguette de tradition de Bordeaux, distinction rendue par un jury mixte de professionnels et de particuliers parmi une soixantaine de participants.

Il n’en est pas peu fier, et un peu étonné aussi car ce prix tombait à peine 7 mois après l’ouverture de sa boulangerie.

Le secret? Une excellente farine locale? Un levain à qui on donne du temps pour alvéoler et enrichir en goût le pâton final? Un façonnage des baguettes exclusivement à la main? Et si c’était le talent?

Il n’en manque pas en tout cas en ce qui concerne la pâtisserie. Sa petite Antonette est un pêché de gourmandise, digne des dunes ou des puits d’amour…

Il s’agit d’une pâte à croissant finement feuilletée, étalée au carré, creusée à la main en son centre qui accueille un trait de caramel au beurre salé, et surmonté d’une crème légère à la vanille… Je vous laisse imaginer le plaisir régressif…La boulangerie propose aussi des formules lunch le midi, tout est fait maison, évidemment  

Nous sommes ravis qu’Antone fasse partie de notre annuaire d’artisans Slow, accessible à vous, adhérents, dans notre philosophie du bon, propre et juste.

Pour suivre Antone, rejoignez les sur Facebook, vous y trouverez toutes les informations pratiques.

Slowly yours
IMG_0020-0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s